Harry, un ami qui vous veut du bien

HP7-1-FP-0484

Là, çà va être le moment un peu folie du blog. Parce que Harry Potter en plus d’être britannique c’est aussi et surtout mon livre et préféré et une des choses que j’aime le plus au monde. C’est indescriptible mais je vais quand même essayer de vous expliquer tout çà ^^

Les débuts

Harry, c’est une partie de ma vie. C’est la découverte alors que j’étais en sixième de cette sage fantastique. Tout d’abord le 1, le 2, le 3 puis le 4 et c’est le choc. Ce genre de choc que seule la littérature peut nous procurer. C’est s’enfoncer dans un monde, dans un univers de sensations spécifiques. C’est découvrir comment, on peut se chercher à 11 ans, à 12 ans ou à 13 ans. C’est l’amitié, la souffrance, tout çà ingénieusement mélangé dans des romans d’exception par la merveilleuse J.K Rowling.

L-univers-d-Harry-Potter-revient-au-cinema_portrait_w532

Puis, à deux ans d’intervale les nouveaux tomes, lorsque j’étais en 5è le 5, lorsque j’entre en 3è le 6 et enfin au tout début de mon année de première le 7, à ce moment là, Harry fête ses dix sept ans et moi je les ai dans quelques mois. Finalement Harry pour un certain nombre de jeunes de ma génération, c’est comme un ami imaginaire avec qui on aurait grandi, sauf que lui il est réel, du moins il l’est sur le papier, dans chacun des mots qui racontent son histoire.

10230_671162

Finalement et malheureusement, l’histoire a une fin. Elle a eu lieu pour moi le 1er Novembre 2007 à 5h32 du matin (je peux pas l’oublier je l’ai écrit à la fin du livre). Et depuis ce moment là, c’est la frustration et tellement de question sur une histoire dont on voudrait tout savoir, qui devrait continuer et finalement dans laquelle on voudrait vivre à tout jamais…

Pourquoi?

L’histoire d’Harry Potter, elle est passionnante, elle est bien écrite, elle est pleine d’ingéniosité, çà finalement tout le monde le reconnait. Sauf que, chaque fois que je recommence à lire les premiers tomes, une sensation très étrange s’empare de moi, chose que je n’ai jusqu’à présent jamais ressenti avec aucun autre livre. C’est très difficile à décrire mais c’est tout un état d’esprit, un environnement, un monde dans lequel je suis replongé comme lorsque j’ai commencé à lire les pages du premier roman lorsque j’avais 11 ans.

harry-potter

L’autre truc exceptionnel avec Harry Potter c’est que j’en ai fait ma thérapie. Lors de mon année de terminal, j’ai eu des moments assez difficile et à partir du moment où lorsque j’avais du temps je lisais ces livres, l’histoire endormait ma propre douleur. En me couchant, plutot que de penser à mes souffrances je pensais à celles de Harry et depuis c’est devenu un réel échappatoire. La beauté de cette saga réside aussi dans les détails nombreux et les explications sans fin. Je pourrais en parler pendant des heures. Je pourrais écrire un bouquin sur l’histoire d’Harry Potter, sur chacun de ces personnages, chacun des livres. Je pourrais écrire une thèse de 1000 pages ou même plus. Je connais les bouquins par cœur, pour la simple et bonne raison que je les ai lus 15 fois, que récemment je les ai relu et en ayant fini le 7, je n’avais qu’une envie relire le premier. Je ne me lasserai jamais de cette histoire. C’est mon histoire, autant que c’est la sienne et rien que pour çà j’aimerais tellement pouvoir remercier J.K Rowling… Ce que j’aimerais finalement c’est qu’elle sorte un encyclopédie en 20 tomes de 500 pages chacun relatant l’histoire personnelle de chaque personnage XD

severus-rogue

Quelques signes de névrose

Si le petit speech qui vient de précéder ne vous a pas convaincu

– J’ai lu les 7 livres en 10 jours, un totale de 4656 pages, une moyenne de 460 pages par jour

– Mon frère m’a offert la reproduction de la baguette d’Harry pour mon anniversaire

– Je rêve d’une écharpe aux couleurs de Gryffondor

– Mon autre rêve c’est d’aller visiter les studios à Londres et de repartir avec de la bierraubeure et des chocogrenouilles

2977720729_1_3_fkZguA3W

Mon classement

1. Harry Potter et les reliques de la mort

2. Harry Potter à l’école des sorciers

3. Harry Potter et la coupe de feu

4. Harry Potter et le prisonier d’Azkaban

5. Harry Potter et la chambre des secrets

6. Harry Potter et le prince de sang mêlé

7. Harry Potter et l’ordre du phénix

Poudlard_nuit

Quid des films?

Les films c’est l’horreur finalement, c’est frustrant, c’est tellement à des années lumières de la force des livres… Enfin, mine de rien, je connais quand même certains par cœur, notamment le premier et je suis toujours hyper heureuse de le revoir (surtout pour voir les têtes de bébé des acteurs, trop mignon ^^) mais à partir du 3 je sortais toujours du ciné en étant profondément énervée car des points ultra important pour moi avait été abandonné faute de temps. Bon ok j’avoue avoir quand même pleuré à la fin du 7, j’avoue qu’à chaque début de film quand la musique retentissait avec le logo Warner Bros, je devenais à moitié dingue…

harry-potter-trio-halloween-fancy-dress

La bonne nouvelle finalement c’est que J.K Rowling a annoncé récemment qu’elle allait continuer la franchise Harry Potter au cinéma à travers l’exploitation du livre les animaux fantastiques. Ce livre est censé être la reproduction d’un ouvrage de référence à Poudlard en matière d’études des créatures magiques. L’histoire de ce prochain film, produit par la Warner et scénarisé par J.K Rowling devrait mettre en scène celui qui a écrit ce livre et qui est censé avoir voyagé partout dans le monde à la découverte des créatures magiques. Tout ceci s’annonce assez sympa même si, cet homme ayant vécu au début du siècle, il est peu probable de voir la frimousse de Daniel Radcliffe. Une manière mine de rien de voir renaitre l’univers Harry Potter.

3 réflexions au sujet de « Harry, un ami qui vous veut du bien »

  1. Awwww :3
    Je suis aussi une grande fan de la première heure (cette attente fébrile de la sortie du prochain bouquin, la précommande amazon… <3), moi aussi j'ai grandi auprès d'Harry (et surtout de Ron… <3). C'est fou l'impact qu'a eu cette saga sur la mémoire collective de notre génération ! Et là, je suis justement en pleine semaine Harry Potter. Avec monsieur on se (re)fait, parce que bon, j'les avais pas tous vu, j'avais du m'arrêter au 5, lui au 4, là on vient de finir de regarder le 5 ensemble, et même si les films sont grossiers en raccourcis d'intrigue et en pauvresse de la psychologie des personnage, ça fait quand même un bien fou de replonger dans cet univers 😀 Je n'ai encore jamais relu la saga, tout simplement parce que je fais partie de ces gens qui ne savent pas apprécier la relecture, mais le jour où je saurais apprécier ça, Harry Potter sera la première saga à repasser sur ma table de nuit !

  2. Pas de la même génération, je n’ai pas grandi en même temps qu’Harry Potter. Cela ne m’a pas empéché d’en apprécié la lecture. J’ai attendu la sortie du derneir tome pour commencer à les lire car je n’aime pas attendre plusieurs mois ou années avant de connaître la suite d’une saga. Il y a tellement de niveaux de lecture dans Harry Potter que chacun peut y trouver son compte. J’ai connu la même frustration que toi en voyant les films mais ceci dit leur visuel est parfaitement réussi et re transcrit en bonne partie la magie des livres.

  3. Moi aussi c’est toute mon adolescence qui ressurgit quand je pense à HP. J’en ai passé des nuits blanches à lire et relire les mêmes passages pour s’encrer de chaque moment et de chaque personnage. Les films sont plutôt réussis visuellement c’est magnifique, magique.. Mais j’ai été déçue de ne pas trouver certaines scènes de mes livres préférés, et je boudais quand une scène qui pour moi était primordiale était réduite à une simple allusion.. Je suis triste que ce soit fini

Laisser un commentaire

