Rétrospective 2013: Mes films préférés de l’année

Comme vous le savez peut être j’ai une carte illimité UGC, je vais donc beaucoup au cinéma et surtout je garde toutes mes places. J’ai donc regardé toutes mes places de l’année et j’ai selectionné pour vous les dix films que j’ai le plus aimé cette année. En sachant que je n’ai pas vu non plus tous les films qui sont sortis et qu’il n’est donc pas étonnant qu’il manque des films qui selon vous auraient mérité d’être dans un tel classement. Comme tout classement, celui-ci est très subjectif ^^

10. Les garçons et Guillaume à table

PHOde1aa8b0-52d0-11e3-b1c1-053ad86f9fad-805x453

Seul film français de ma sélection, ce n’est pas le genre de film que j’ai l’habitude d’aller voir mais la bande annonce m’a convaincu et finalement j’ai adoré

9.White house down

white-house-down-2013

Parce que j’aime ce genre de film, hyper divertissant et qu’il y a un de mes acteurs favoris: Channing Tatum

8. Lincoln

lincolnQue dire de ce film à part que c’est un chef d’oeuvre?

7. La reine des neiges

article_la_reine_des_neiges

Le film d’animation de mon classement. C’est le film disney de cet hiver et il m’a complètement bluffé. Alors que j’étais plutot déçue par les films disney depuis quelques années j’ai trouvé celui là très réussi tant visuellement que pour l’histoire. Et les chansons sont géniales!

6. Don Jon

DON-JON+PHOTO1

J’avais déjà fait un long article sur ce film réalisé et écrit par Joseph Gordon Levitt un autre de mes acteurs chouchous. Le film est vraiment bien fait, les acteurs fantastiques, une vraie réussite selon moi, surtout pour un premier film derrière la caméra, dommage que le succès au box office n’ai pas été forcément au rendez vous. J’espère que çà ne le découragera pas parce que y’a pas à dire, il a du talent!

5. Man of steel

Man-of-Steel-1

Ca a été dur mais j’ai fait mon choix dans les films de super héros de l’année. Ma grosse hésitation a été avec Thor 2 que j’avais beaucoup aimé mais ce reboot de superman a vraiment été une réussite complète. Hâte de voir la suite!

4. Cloud Atlas

20130317181101I

Je n’avais que très peu entendu parler du film avant de voir l’affiche et je suis allé le voir sans trop savoir à quoi m’attendre et j’ai trouvé çà super! Pour le coup c’est vraiment une réussite visuelle extraordinaire. De ce côté là, c’est la réussite de l’année.

3. Django unchained

django-unchained-1

A la base, je ne suis pas hyper hyper fan de Quentin Tarantino, j’aime bien mais sans plus. J’avais bien aimé Inglorious basterd et j’ai littéralement aimé le coté décalé de ce western spaghetti décalé avec là encore un travail de mise en scène hyper travaillé et des acteurs à couper le souffle.

2. Il était temps

Il-etait-temps_01

Certains d’entre vous le rangeront peut être dans la catégorie navet de bas étage où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil mais moi ces films là c’est mon truc! Et alors que certains il faut le dire sont quand même bien niais, celui-là est porté par un scénario original et une légèreté vraiment libératrice. Les sensations sont intenses et on en ressort avec le sourire et finalement pour moi c’est çà aussi le cinéma.

1. Gatsby le magnifique

the-great-gatsby-blog_4

Vous êtes surpris? Mes proches eux ne le seront pas tant je les ai bassinés avec ce film. Je suis allé le voir trois fois au cinéma et chaque fois j’ai eu des étoiles pleins les yeux. Visuellement c’est bluffant, en même temps c’est du Baz Lurhman. Tout, de A à Z est une réussite, les acteurs, la musique, l’adaptation. Et au delà de çà c’est le film qui m’aura le plus pris au tripes je pense, voilà pourquoi il méritait cette place n°1.

En bonus: les 3 films WTF de l’année

1. Spring breakers

(je suis pas difficile pourtant mais là franchement…)

2. Trance

(non mais what?!)

3. Cartel

(j’avais beaucoup d’espoir mais il se passe rien, certains dialogues sont incompréhensibles…)

Et vous un film WTF à partager avec moi? Un film préféré cette année?

Une réflexion au sujet de « Rétrospective 2013: Mes films préférés de l’année »

  1. J’aime bien ton classement, j’ai vus et adoré la plupart des films^^. Mon film préféré cette année c’est Le loup de Wall street, j’ai pas vu les 3 heures passé tellement ce film est géniale.

Laisser un commentaire

