Oh Captain, my Captain!

Pour la route, un nouvel article chronique cinévore, celui de Captain America 2: le soldat de l’hiver pour la simple et bonne raison que hier je suis allé le voir pour la 5e fois au ciné (*__*)

Captain-America-The-Winter-Soldier-HD-Wallpaper1

Synopsis

Deux ans après les événements cataclysmiques qui ont ravagé New York, Steve Rogers vit désormais à Washington, où il s’efforce de s’adapter au monde moderne.

Pendant son jogging, Steve rencontre Sam Wilson, un ancien militaire qui occupe un poste administratif et aide les vétérans à se réintégrer. Alors qu’ils sympathisent, Natasha Romanoff arrive et emmène Steve en mission : ils doivent sauver les otages d’un bateau du Shield. Mais il s’avère que Natasha a également accompli une mission secrète du SHIELD : récupérer des données stockées dans un ordinateur sur le navire.

Plus tard, Nick Fury découvre que les données sur la clé USB lui sont inaccessibles. Après avoir été attaqué sur la route et sévèrement blessé, il se rend chez Steve, lui donne la clé USB et lui dit de ne faire confiance à personne. Ils se font alors attaqué par un mystérieux ennemi: le soldat de l’hiver.

Mon avis

captain-america-the-winter-soldier-is-a-disappointingly-dumb-movie

Étant donné que je l’ai vu cinq fois au cinéma vous vous doutez que j’ai adoré. Tout d’abord je ne suis pas totalement impartial étant donné que Captain America est mon héros préféré et pas seulement parce qu’il est incarné par le merveilleux et magnifique Chris Evans mais surtout parce que j’aime son personnage. Captain america c’est un peu le boy scout, mais finalement un boy scout qui a des principes et un parcours de vie qui fait qu’il y est vachement attaché à ses principes et çà j’aime bien. C’est celui qui dit au Shield qu’il les emmerde pas parce qu’il a autre chose à faire mais parce qu’il est pas d’accord avec leur vision des choses. C’est finalement le héros loyal, pas loyal à l’Amérique ou au Shield mais à ses valeurs et surtout au peuple. Steeve Rogers c’est le personnage rétro, il se retrouve coincé dans un monde qu’il commence seulement à comprendre et à appréhender. Dans Avengers on le voyait peu à sa place, dans Le Soldat de l’hiver il se cherche et s’affirme encore plus. On peut espérer que dans le prochain avengers il aura enfin trouvé sa place.

7769370930_l-affiche-du-deuxieme-volet-de-captain-america-a-venir-le-26-mars-prochain

Le film présente tout ce que l’on peut attendre des films Marvel, de l’humour, des personnages intéressants et des scènes de combats à couper le souffle. Seul eptit bémol, le choix des réalisateurs de faire du bouger de caméra à chaque scène de combat, ce qui a tendance à me faire un peu mal au crâne. Le Soldat de l’hiver c’est aussi le tournant dans les films Marvel, parce qu’il remet en cause à peu près tout ce qui faisait l’univers Marvel tel qu’on le connaissait. Il intègre aussi de nouveaux personnages comme le faucon qui sont vraiment sympas.
Enfin, Captain america 2 c’est aussi un film avec une réelle portée politique qui traite de la liberté et de la surveillance numérique avec une critique acérée.

Anecdotes

cap1

Comme dans tous les films Marvel, Stan Lee fait une apparition.

Le film est notamment rempli de références à tous l’univers Marvel. Il est fait référence au dr Strange, à Bruce Banner, à Iron Man.

La veuve noire porte un pendentif en forme de flèche, une petite référence à son acolyte hawk eye.

Encore plus étonnant il est fait référence à Pulp Fiction à travers la citation de l’ézechiel 25:17 qui constitue une des répliques les plus cultes du personnages de Samuel Jackson dans le film de Tarantino. Ce dernier tenant le personnage de Nick Fury dans les films Marvel.

header-captain-america-the-winter-soldier-panel-confirmed-for-sdcc

Plusieurs fois le soldat de l’hiver tient le bouclier de Captain pendant leurs combats. C’est un petit clin d’oeil au fait que dans l’arc Civil War des Comics, Steve Rogers se fait tuer et c’est le soldat de l’hiver qui reprend le costume de Captain America.

La scène bonus

La scène bonus présente plusieurs personnages. On y voit en effet le baron Von Strucker qui semble être le cerveau d’Hydra. Le plus intéressant étant qu’il possède l’arme de Loki, le sceptre et surtout qu’il semble retenir prisonnier ceux qu’il appelle les jumeaux. Il s’agit en fait de Vif Argent et La sorcière rouge, les jumeaux et enfants de Magnéto. Alors oui effectivement ils font partis de l’univers X-men qui je le rapelle est la propriété de la Fox, mais étant donné qu’ils font aussi partis des tous premiers avengers, Disney a aussi le droit de les utiliser. C’est d’ailleurs assez étonnant parce que Vif argent sera aussi dans le nouveau film X-men sous les traits d’un autre acteur. Mais il jouera un petit rôle

Enfin, revenons à nos moutons, enfin à nos mutants! Vif argent comme vous l’aurez compris a le pouvoir d’hyper vitesse, un peu l’équivalent de Flash dans l’univers Marvel. La sorcière rouge quant à elle a un pouvoir beaucoup plus complexe et peut modifier la réalité. C’est une des mutantes les plus puissantes de l’univers Marvel. Elle réussira même à un moment à anéantir le gêne mutant de telle sorte qu’il n’y ai plus aucun nouveau mutant. Ca laisse donc présager des choses intéressantes pour le nouveau film Avengers!

Je vous conseille en tout cas fortement ce film, surtout si vous aimez les films de super héros!

Je suis allé voir the Amazing Spiderman ce soir je vous fait une revue très vite ^^

chris_evans_20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s