Mon top 15 des films des années 90

En ce dimanche, je vous propose une petite chronique cinévore avec mon top 20 des films des années 90. Alors je tiens tout de suite à préciser qu’étant né en 1991, j’étais enfant lors de cette décennie. Je ne prétends pas vous faire ici un top des films les plus cultes ou des films à voir mais c’est plutôt ici un top tout à fait personnel. Je suis donc totalement consciente qu’il manque plusieurs films hyper cultes qu’il faut à tout prix voir mais que vous retrouverez dans pleins d’articles de sites spécialisés dans le cinéma. Je vous mettrais quelques liens en fin d’articles.

1. Forest Gump

Forrest_Gump_poster

Film de Robert Zemeckis que l’on ne présente plus mettant en scène le génial Tom Hanks et sorti en 1994.

Ce film est pour moi le film de la décennie, il réunit tout: une réalisation au poil, des acteurs au top, des scènes et des répliques cultes. Je l’ai vu étant petite et revu en étant plus grande et il n’y a rien à faire la fin me fait toujours autant pleurer.

2. La cité de la peur

cite-de-la-peur-1994

Film réalisé par Alain Berbérian en 1994 et mettant en scène les nuls (Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia)

Je le met en deuxième car c’est un film vraiment ultra culte, tellement d’ailleurs que je connais toutes les répliques par coeur.

3. Ace ventura

Ace_ventura_pet_detective

Film sorti en 1994 (encore une fois lol) et mettant en scène Jim Carrey dans le rôle d’un détective privé pour chiens et chats.

J’ai choisis ce film de Jim carrey mais j’aurais aussi pu mettre menteur menteur ou the mask qui sont tout aussi culte pour moi. Pour vous dire à la maison on l’avait en laser disc! Vous savez ces dvd qui avaient la taille d’un 33 tours. Je l’ai vu des centaines de fois et c’est toujours aussi énormes!

4. Last action hero

19106157

Un film mettant en scène Arnold Schwarzenegger et sorti en 1993.

Au delà de son aspect balourd ce film est une réelle parodie des films d’action et finalement un regard très critique sur le cinéma hollywoodien de l’époque. Les blagues sont énormes (beaucoup plus en version française qu’en anglais d’ailleurs) et y’a Tywin Lannister qui joue dedans!^^

5. Coup de foudre à Notting Hill

18798040_20130813143310513

Sur un scénario de Richard Curtis, Roger Michell met en scène en 1999 une comédie romantique anglaise mettant en scène Hugh Grant et Julia Roberts.

Je vous en avais déjà parlé dans mon top des films romantiques. J’adore ce film, je le connais par coeur et c’est en partie grâce à lui si j’adore Londres et Hugh Grant ^^

6. Corinna Corinna

Corrina_Corrina_-poster

Encore un film de 1994 qui met en scène cette fois-ci Whoopi Goldberg.

Je ne pouvais pas ne pas la citer. Ca aurait pu être Sister Act mais rien que pour la scène du feu rouge j’ai choisis Corinna Corinna. Parce que moi aussi à un feu rouge je souffle pour que le feu passe au vert. Cela fait partie de ces films américains qu’on pourrait trouver facile et pleins de bons sentiments mais à l’époque quand j’étais petite c’était quand même toujours super à regarder.

7. Jumanji

Jumanji-681x1024

Ce film sorti en 1995 met en scène Robbin Williams.

Un des films cultes de la décennie sans conteste. Un film plein d’effets spéciaux qui pour l’époque était très bien fait. Il y avait quelque chose de très angoissant dans ce film mais il était aussi très bien porté par Robbin Williams et une Kirsten Dunst enfant déjà convaincante.

8. Matrix

11168096_800

On se situe là beaucoup plus dans la fin de la décennie avec ce film qui a complètement révolutionné le cinéma et qui du coup pourrait plutôt être considéré comme un film des années 2000. Réalisé en 1999 par Andy et Lana Wachowski, ce film met en scène Keanu Reeves et Hugo Weaving.

Qu’y-a-t-il à dire sur ce film à part qu’il est culte et à l’image du cinéma des Wachowski, une claque cinématographique.

9. Scream

scream1

Un film de Wes Craven sorti en 1996 que l’on ne présente plus.

Un des premiers films d’horreurs que j’ai vu. J’aime beaucoup l’ambiance et la bande son du film même si ce film a aussi beaucoup de défauts.

10. Sexe intention

sexe-intention-film-3246

Je ne dirais qu’un nom: Sarah Michelle Gellar! Ce film de 1999 est une adaptation des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et met aussi en scène Ryan Phillipe et Selma Blair.

Rien que pour la dernière scène, rien que pour cette chanson de The Verve, ce film mérite sa place dans mon top.

11. Titanic

citation_titanic1

Il le fallait bien! Film de 1997 mettant en scène Leonardo Dicaprio et Kate Winslet.

On ne le présente plus et même si j’étais petite quand il est sorti je me souviens de l’engouement face à ce film qui révolutionnait totalement le cinéma. Faut dire quand même que les plans sont fantastiques, que l’histoire est hyper bien mis en scène et qu’on verse forcément sa petite larme à la fin. Et puis my heart will go on!

12. Men in black

120603

Ce film sorti en 1997 met en scène Will Smith dans un de ses premiers rôles au cinéma après le prince de Bel-air.

Ce film aussi est culte et je l’avais aussi en laser disc XD. J’adore Will Smith et le film est truffé de scène culte (genre « Edgard t’as la peau qui flotte).

13. Jurassic Park

Jurassic_park

Film de Steven Spielberg sorti en 1993.

Un des films de mon enfance, porté par un réalisateur très bankable. Pour la petite histoire c’est en allant voir le deuxième au cinéma qui je perdu mon doudou, ce qui a entrainé plusieurs semaines de désespoir!

14. Les trois frères

LES TROIS FRERES (1995)

Sorti en 1995, réalisé et interprété par les inconnus.

Encore un film que j’ai vu des dizaines et des dizaines de fois. Des répliques cultes et des scènes gravées dans la mémoire de toute une génération tout comme leurs sketchs.

15. Mary à tout prix

19-ce016f59ecc2366a43e1c96a4774d167

Un film de 1998 réalisé par les frères Farelly et mettant en scène Matt Dillon, Cameron Diaz et Ben stiller.

Film culte aussi que j’ai vu plusieurs fois et qui est rempli de petites pépites. Mon amour pour Ben stiller a commencé à ce moment là lol

J’en oublie forcément, notamment pretty woman, total recall ou encore Léon.

Vous trouverez des tops des films cultes des années 1990 sur allociné et hoolywood90.com

N’hésitez pas à me dire en commentaires vos films cultes des années 90! J’ai de gros trous dans ma culture cinématographique que j’aimerais bien combler ^^

Bon dimanche cinéma à tous!

 

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Mon top 15 des films des années 90 »

  1. J’en connais beaucoup dans ceux que tu as cités, mais mon préféré va évidemment vers la cité de la peur 😀 (et Pretty Woman, pour lequel je pleure à chaque fois lol).
    Après et forcément, l’incontournable Ghost ! (celui-là aussi je pleure bien …)
    En voilà quelques uns que j’aime bien : Les évadés, Seven, American History X, Le dîner de cons, Braveheart, Sleepers, Rasta Rockett, La Ligne Verte (faut avoir le coeur bien accroché et les larmes difficiles pour pouvoir en surmonter certains par contre …).

  2. Pour faire ce genre de liste, il faudrait que je vérifie pour chacun sa date de sortie tellement je n’ai aucune mémoire des dates 😀 Ceci dit, j’aurais obligatoirement mis Sailor & Lula et Twin Peaks, Seven, Le silence des Agneaux, Philadelphia, Thelma & Louise…bref, on n’a pas les mêmes goûts 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s