Chronique cinévore: Jupiter Ascending

Je reviens comme prévu avec la review de Jupiter Ascending que j’ai eu du mal à faire. Il faut dire que j’ai lu tellement de critiques contradictoires dessus que çà a été assez compliqué d’organiser ma pensée sur ce film.

Synopsis

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n’a d’autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n’est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…

Quelques infos

Le scénario de base faisait plus de 600 pages ce qui est énorme pour un film. Finalement toutes les idées auraient pu être développées au moins dans une trilogie mais les studios n’ont pas voulu, ce qui fait que l’on retrouve dans le film une version vraiment condensé de ce que les frères Wachowski avait imaginé.

L’inspiration du design des villes a été puisée dans l’architecture des villes européennes notamment lors de la renaissance et de l’art gothique.

Mon avis

Tout d’abord, je l’ai vu deux fois. J’ai donc pu lors de mon deuxième visionnage faire une analyse un peu plus poussé et noter pas mal de choses. Dans la suite de l’article je vais vous parler des influences qu’on y retrouve et de certaines grandes idées que le film développe.

En allant au cinéma, je n’attendais rien de particulier à part être éblouie et pour le coup çà n’a pas loupé. On retrouve un design hyper travaillé, certaines idées relève du génie, notamment la scène de bureaucratie au milieu du film. Sérieusement, qui s’attendait à voir çà dans ce film? Après certaines choses sont décevantes mais il faut savoir relativiser je pense. C’est étrange mais j’ai beaucoup de mal à être déçue d’un film donc je ne suis pas un très bon exemple. Les gens s’attendent toujours à plus, mais au fond je pense que certains seront toujours déçus.

Pour en revenir au film, les scènes d’action sont époustouflantes, les acteurs livrent des performances maitrisées et tout, du design des vaisseaux aux couleurs des planètes semblent recherchés et c’est quand même cool. Autre point très positif, pou un film d’action il y a très peu d’effet de bougé de camera et çà, çà fait du bien!

Les influences

Évidemment, première influence évidente, le cinéma de Science fiction, avec en première place la franchise Star Wars, tant sur le traitement des scènes de combats aériennes que sur le visuel des planètes. On y pense souvent. L’esthétique du film a un côté légèrement rétro qui n’est vraiment pas désagréable. Du coup j’y retrouve aussi un esprit un peu total recall et j’ai aussi pensé au 5e élément lors de mon deuxième visionnage du film.

La deuxième grosse influence, c’est le cinéma d’animation et les jeux vidéos. Y’a un effet vraiment très cinématique de jeux vidéos de la next gen dans le film qui est assez intéressant. Certaines scènes font vachement penser au gameplay de jeux comme infamous.

Il y a aussi un réel travail sur le traitement de l’interface  avec tout un système d’outils d’interface vraiment différent de ce que l’on a actuellement et aussi assez éloigné de ce que l’on imagine d’habitude. On y mélange technologie innovante et outils d’époque légèrement poussiéreux pour un effet totalement rétro futuriste. L’intégration de données à travers des tatouages n’est pas complètement nouveau mais est vraiment bien amené.

Enfin, les personnages font aussi un peu pensé à des personnages de jeux vidéos. On retrouve notamment des personnages anthropomorphiques, un homme éléphant appelé Ganesh ou encore des hommes lézards. Ça fait vraiment méchants des tortues ninjas dans le genre ou encore le méchant dans amazing spiderman. Enfin, le personnage de Channing Tatum fait aussi un peu pensé à un personnage de jeu avec ses oreilles pointues.

Plus j’y pense et plus je trouve que ces personnages sont géniaux, cette idée d’ajouter une petite partie d’ADN d’animaux chez les humains et que cela leur confère des capacités est vraiment hyper intéressante.

Les idées développées

Le premier des messages et le plus évident c’est l’anti-capitalisme. Cette façon de dépeindre la famille régnant sur l’univers face à des personnages qui n’ont que peu d’importance agit comme un miroir de notre société où une petite partie de puissant gouverne le monde. Le film dénonce les excès de ces puissants face au sort parfois misérable des humains. On voit notamment beaucoup le personnage principal se plaindre de sa vie. On retrouve aussi une influence de la mythologie grecque. Dans la première scène où on aperçoit la fratrie Abrasax on a vraiment l’impression de se retrouver sur l’Olympe face à ces dieux qui agissent comme ils l’entendent sans se soucier de l’influence de leurs actes sur les humains.

L’autre message important c’est que chacun peut avoir une importance peu importe son milieu social, son origine etc. C’est une thèse qui se retrouve dans énormément de films. C’est le syndrome de l’élu que l’on retrouvait également dans Matrix mais aussi dans des séries comme Harry Potter, Hunger Games, Divergente. Un personnage qui à la fois ne se doute pas qu’il est un héros mais n’a à la base même pas le profil pour en devenir un apprend finalement qu’il peut sauver le monde (globalement) ou tout du moins changer les choses.

L’idée du voyage et du foyer est beaucoup développée. C’est finalement un peu le fil rouge de ce film et la dernière scène le montre bien. Le foyer est le centre de gravité d’une personne et souvent elle aspire à y retourner quand elle voyage.

Pour conclure

C’est un film avec des idées innovantes, un mélange des genres et des scènes d’action totalement maîtrisées. On retrouve plusieurs messages, il ne s’affiche pas franchement comme un film à thèses ou philosophique comme pouvait l’être Matrix mais quand on y réfléchit beaucoup d’idées sont montrées sans être forcément développé, il suffit d’être ouvert et de faire le point une fois le film vu. Pour ainsi dire, les frères Wachowski nous font réfléchir sans nous mâcher le travail. Pour moi c’est un très bon film de science-fiction gâché par la frilosité des studios qui ont préféré le condensé dans un seul film. Du coup il y a quelques problèmes dans le scénario, quelques incompréhensions et des choses qu’on aurait aimé voir plus développé. Ca reste un bon moment de divertissement et après tout c’est quand même ce qu’on attend d’un film en premier lieu.

Donc allez le voir comme çà vous me direz ce que vous en avez pensé ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s