Inspiration déco #1 Une cuisine rouge + wishlist

Et oui vous ne rêvez pas, non seulement je me lance dans les articles déco mais en plus dans un sujet pas facile et qui ne va peut être pas faire l’unanimité: la couleur de ma cuisine! XD Parce que oui, oui je l’avoue, la cuisine rouge çà a presque toujours été un rêve pour moi. Et donc en ce dimanche je vais vous proposer un petit article sur mon projet avec une wishlist donc je vais un peu blablater et si c’est plutôt la wishlist qui vous intéresse je vous propose d’aller directement à la fin de l’article et de passer les paragraphes à venir.

Pour vous faire une idée voici quelques photos trouvées sur google image. En sachant que si on s’oriente vers Ikea çà serait plutôt comme la photo d’en haut à gauche au niveau de la couleur des façades.

cuisine6

Tout d’abord, vous le savez peut être ou pas, dans moins de trois mois je vais emménager dans un nouvel appartement. Dans cet appartement, qui est un F3, la cuisine est ouverte sur le salon. Cela ne me dérange pas. D’ailleurs je préfère les cuisines américaines je trouve çà plus convivial ^^

cuisine3

Comme vous pouvez voir sur le plan (la fille qui aime trop donner des détails insignifiant), elle est tout de même dans un renfoncement par rapport au salon.

Ça n’a pas été simple d’arrêter une idée définitive sur la façon de procéder, d’autant plus qu’on s’est posé beaucoup de questions, bar, pas bar, cuisine en I en U en L. Bref c’est pas évident. Une des principales idées à garder en tête dans la construction d’une cuisine c’est le principe ergonomique du triangle. Les trois principaux postes d’une cuisine sont l’eau (évier), la cuisson (table de cuisson) et le froid (frigo). Tous les cuisinistes vous diront que pour que votre cuisine soit parfaite ergonomiquement parlant il faut que ces trois postes forment un triangle. Cela ne veut pas pour autant dire que si ce n’est pas le cas votre cuisine est nulle ou ratée. Parce qu’il ne faut pas oublier que lorsqu’on arrive dans un appartement, même neuf, il y a des contraintes.

Pour nous les principales contraintes ont tout d’abord été que la largeur de la cuisine n’était pas immense (3 mètres çà peut paraître beaucoup mais pour ce que l’on voulait faire cela ne correspondait pas complètement), que le lave linge devait être dans la cuisine, la place de la fenêtre et enfin le fait que la table ne pouvait pas forcément rentrer dans le salon à cause de la porte fenêtre. Bon jusque là c’est très concret et un peu chiant donc on va vite passer au résultat.

On a arrêté notre projet sur une formation en L en plaçant la table dans le coté opposé. C’est elle qui fait la séparation entre le salon et la cuisine. On voudrait des façades de meubles rouges et un plan de travail dans les gris/gris foncé. On se pose encore pas mal de question concernant un éventuel carrelage ou le type de crédence. Et surtout on hésite entre deux formations, une qui empiète plus sur le salon avec une colonne pour le four et une sans colonne pour le four et un peu moins longue sur le salon mais qui nous permet d’avoir un meubles avec pleins de tiroirs. Je vous mets les plans même si c’est un peu sans intérêt.


cuisine

cuisine2

Alors oui je vous ai fait tout un foin sur le triangle ergonomique et ma cuisine le respecte même pas. Le problème c’est que à cause des évacuations on est obligé de faire comme çà… Ca se trouve c’est même pas possible mais on a aucunes autres options…

Juste pour la précision du coup on laissera les murs blanc, la couleur venant essentiellement des façades des meubles ^^

Passons maintenant aux choses sérieuses

La wishlist

Je me rends compte à ce stade là de la rédaction de l’article qu’en fait la cuisine n’était pas forcément la pièce la plus inspirante mais on va quand même essayer. Dans cette wishlist on trouvera surtout des petits accessoires ^^

1. Le porte éponge nuage 

Vous allez énormément entendre parler de cette boutique parce que j’adore tout ce qu’ils font!

9,95 euros chez Bird on the wire

po_porteeponge_cloudy

2. Les sous verres bon voyage

J’adore le design de ces sous verres!

16,95 chez Bird on the wire

po_coasters_bonvoyage

3. Set de pots à épices

J’adore le concept de ces pots à épices, je trouve çà trop mignon et çà peut être vraiment bien sur une petite étagère.

36 euros chez Bird on the wire

po_potsepices_fourseasons

4. Un bocal en verre à bonbons

Quand j’étais petite il y en avait un chez mes grands parents c’était toujours le bonheur quand on était autorisé à piocher dedans XD

4,99 euros chez maison du monde

89010180_1

5. Un bocal à farine

J’ai trouvé celui-ci chez maison du monde qui est très simple

8,99 euros chez maison du monde

145405_1

6. Nappe à pois grise

J’adore les pois ^^’ et j’aime beaucoup les nappes à pois

11,69 euros chez la redoute

324398378_4_CO_1_11106202_324398378-dd4d9e4e-81dc-42ed-9d8d-f147802718f1_1200

7. Un plafonnier à LED

J’ai bien le principe des LED. J’aime beaucoup les plafonniers mais les lumières c’est ce qui me pose le plus de problème, je n’arrive pas du temps à me figurer ce qui va ou pas selon la pièce -_-

69 euros chez Ikea

tived-spot-a-led__0120150_PE276574_S4

8. Une horloge 

Depuis que j’ai vu celle-là sur etsy, elle fait totalement partie de ma future cuisine! Elle est inspirée de la fameuse horloge de Molly Weasley dans Harry Potter

21,89 euros sur Etsy

il_570xN.711041358_l4pz

Voilà pour quelques petites idées de déco que j’ai eu pour ma cuisine. N’hésitez pas à me faire part de vos astuces, bons plans ou sites internet de déco ainsi que de vos éventuels conseils en matière de déco étant donné que je suis complètement novice.

L’idée çà serait aussi une fois installé, si cela vous intéresse que je vous fasse un article avec des photos de ma cuisine avec les références de certains objets etc ^^

Voilà pour ce premier article déco qui je l’espère vous aura plu. La prochaine fois (soit dimanche prochain, soit dans deux semaines) on se retrouvera pour un article sur ma future coiffeuse parce que oui, qui dit chambre plus grande, dit enfin un endroit rien qu’à moi pour ranger mes produits.

12 réflexions au sujet de “Inspiration déco #1 Une cuisine rouge + wishlist”

  1. Coucou il me semble que mettre le frigo (froid) à coté des plaques de cuisson (chaud) ça ne se fait pas trop 😉 ton frigo risque de beaucoup tourner du coup :/ Pour ton placard d’angle si tu peux faire placer un tourniquet c’est pratique pour les boites de conserves, les pâtes tout ça. Par contre pour les casseroles, poêles et autre je préfère la configuration double tiroirs coulissant (dans ma cuisine j’en ai pas et justement je galère, par contre belle maman a mis ça sous ses plaques et c’est ultra pratique). Sinon je valide à fond la cuisine rouge puisque la mienne l’est aussi 😉

    1. Oui c’est ce que je me suis dit aussi. Le problème c’est qu’on a pas vraiment le choix. On est obligé de mettre tout ce qui est eau contre le mur et du coup je sais pas trop comment on pourrait faire 😦

  2. Je serais d’avis de mettre les plaques et le four en dessous, façon cuisinière traditionnelle. Ça te fera plus de plan de travail et te permettra d’avoir plus de tiroirs/placards pour le rangement sur la partie inférieure.
    Et tout à fait d’accord avec Akesa sur les tourniquets. Nous on en a dans les placards pour les épices et herbes sèches (les épices supportent mal la lumière, tu les garderas plus longtemps dans un placard ou un tiroir à épices)

  3. Ahhhhh, je ne suis pas d’accord avec ton « Comme vous pouvez voir sur le plan (la fille qui aime trop donner des détails insignifiant) », parce-qu’avec un plan, on visualise bien, au contraire.
    Les rouges des 2 photos du haut sont mes 2 préférés ! Ton plan de travail gris ok, mais en quelle matière ? Le béton ciré, c’est chouette 😉 Et alors au fait, aucun patit pan de mur en peinture ardoise ? (Et oui, j’ai pas oublié une de nos anciennes conversations).
    Ton cuisiniste saura sûrement te faire optimiser chaque espace, et les tourniquets dans les placards d’angle, c’est super pratique, comme les casiers à bouteilles assortis aux meubles bas, par exemple. Vous n’avez pas opté pour un bar qui ferait office à la fois de séparation et de « table », alors ?
    Ah bon, tu aimes les pois ? 😀 Très jolie nappe. Non mais tu as trouve l’Horloge avec un grand H, faite pour toi ! Hihi j’ai l’impression que c’est le même pot à bonbons que j’avais offert à mon frangin (et aux enfants) parmi d’autres bricoles quand il a emménagé.
    Bon, sinon, joue à Euromillion cette semaine (mardi et vendre, 10 personnes en France gagneront gros) et choisis-toi un frigo/congèl Smeg et une poubelle Simple Human 😉 http://www.decoclico.fr/poubelle-retro-pedale-acier-brosse-a-16698.html

    1. On se dirigerait effectivement vers du béton ciré mais je sais pas trop je m’y perd un peu ^^
      Ahah pour le mur en peinture ardoise faut que je me renseigne
      Le problème c’est que j’ai pas de cuisiniste, on a juste un artisan qui va nous poser la cuisine, donc on doit tout penser nous même. Mais à Leroy Merlin tout à l’heure, les conseillers nous ont vachement aidé et on a réussis à faire un truc encore mieux.
      Pour le bar moi j’aime bien çà mais surtout j’aime avoir des grands repas avec du monde sur une belle table et on pouvait pas avoir et une table et un bar…
      Non mais le frigo smeg…le rêve!! ❤

      1. Pour moi aussi un beau frigo Smeg c’est le rêve, et je rêve à tant d’autres choses aussi, mais mes moyens ne suivent pas, c’est pour ça que je rajoute du rêve en jouant de temps en temps à l’Euromillion (et cette semaine, c’est le moment ou jamais) 😉

        Ah chouette, dimanche Leroy Merlin fructueux alors ?

  4. Smeg c’est le rêve mais le congélo est inexistant donc faut prévoir la place pour un congélo à coté (ce que tout le monde n’a pas ^^). Flo a ouais t’aime bien les cassiers à bouteilles. J’avoue que vu la consommation d’eau de chéri et du petit je trouve ça trop petit donc je n’en sert pour mettre mon huile, vinaigre et avant les petits pots d’alex mais il en mange plus 😉 (on boit pas de vin donc j’ai pas de bouteilles du style et en plus il est collé au four donc ca chauffe un peu).
    Sinon pour la table j’ai des potes qui ont pris des placards chez ikea de mémoire et qui s’en sont servis sous un plan de travail (en faisant dépasser ce dernier pour y glisser des chaises de bars), comme ca ils ont gagné du rangement pour les verres coté salon et pour les casseroles coté cuisine (après eux avait la place de mettre deux placards cul à cul je sais pas si ca sera ton cas ;)).
    Sinon tu n’as pas moyen d’inverser le frigo et les tiroirs? ca serait en plus plus pratique d’avoir les couverts près de la plaque 😉

    1. Pour la poubelle j’ai testé les 30l je trouve ça pas hyper pratique le sac pèse lourd et se déchire parfois quand tu le retire. Tu as la même chez zodio ou alinea (à domus rosny par exemple) en 20l et pour moins de 40 euros (voir même dans les 20 euros) 😉

      1. Bin en fait j’ai toujours 1 vin rosé, 1 orangina etc d’avance, chez moi, mais en location dans un HLM, les casiers, le Smeg, toussa toussa, c’est du rêve, Akesa 😉 Très intéressante, l’idée de se bricoler une sorte de bar/table haute avec des trucs pas faits pour (le genre d’idées que j’adore, même si je suis pas douée pour passer à la réalisation), ça ferait une sorte d’ilôt pas central, avec des chaises hautes, super idée !
        Pour la poubelle, celle dont j’ai mis le lien plus haut est esthétiquement parlé top, à mes yeux, mais son prix me stopperait tout net. En revanche, j’ai celle-là : http://www.fly.fr/fr/decoration/rangements/poubelles-et-corbeilles/poubelle-a-pedale-en-acier-30-l-noire-chrome-bin.html
        C’est une 30l et j’ai rarement percé mon sac poubelle (peut-être 1 fois, en compactant alors qu’il y avait un truc pointu), en dessous ça me semble petit pour une poubelle de cuisine.

  5. Trop génial ce petit article! La cuisine rouge/murs blancs et plan travail gris est un super bon choix. J’ai plusieurs amis qui ont fait ça chez eux et je te confirme que c’est magnifique!!! Très classe et moderne. Après il y a des variantes dans les tons de gris (clair/foncé/métallisé…).
    Peut être que tu pourrais intervertir les tiroirs et le frigo pour pas qu’il ne soit à côté du  » point chaud ». Sinon ne le colle pas trop si tu peux. A part ça je trouve l’agencement très bien.
    Je ne connaissais pas Bird on the wire, c’est trop bien! Je veux trop le porte éponge ♡♡♡ et les pots à épices!
    Le pot à bonbons c’est super. J’ai une amie qui en a plusieurs mis sur une étagère en hauteur dans sa cuisine et elle y a mis ces pâtes/riz … ça décore et c’est pratique.
    J’adore aussi la nappe et le plafonnier, c’est beau ♡
    Comme magasin deco pas cher tu as aussi Casa et L’incroyable.
    Voilà, maintenant j’ai trop hâte d’être à l’article sur la coiffeuse XD
    Des bisous, et tiens nous au courant des avancées de tes recherches et découvertes 😉

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ❤
      Comme je disais à Florence finalement avec les conseillers Leroy Merlin on a pu trouver une autre solution et dans cette solution le truc à tiroirs et le frigo seront plus ou moins intervertis ^^

Laisser un commentaire

