Chronique cinévore: Jurassic world

J’aurais attendu un deuxième visionnage avant de vous pondre cette critique (pondre, dinosaures, ahah…). Tout d’abord parce que je savais que j’allais le voir deux fois mais aussi parce que ça m’a permis de prendre un peu de recul sur le premier visionnage. Donc c’est parti pour mes impressions sur ce nouvel opus de la série Jurassic Park.

(Pour info j’avais regardé le premier film la veille de mon premier visionnage)

Il y a peut être quelques spoilers dans l’article.

Jurassic_World_poster

Des clins d’œils nombreux…

C’est le premier truc qui m’a sauté aux yeux (bon ok on arrête les métaphores sur les yeux), peut être parce que je venais de voir le premier film ou peut être parce que c’est tout simplement évident. Le film est bourré de petits (gros) clins d’œils aux précédents opus.

Cela va de la simple référence (les lunettes) à la reproduction totale de certains plans (ouverture des portes). Pour les fans c’est agréable et d’ailleurs même moi ça m’a fait plaisir. Faut dire que quand le thème du premier opus retentit on ne peut pas s’empêcher d’avoir un petit frisson mais bon…

mosa

…trop nombreux

Parce que en fin de compte c’est un peu fatiguant. C’est un des principales défauts de ce film il y a trop: trop de pubs (pub pour starbucks, pour coca, pour mercedes, pour sony…) et ça déjà c’est un truc qui m’exaspère. Le placement de produit c’est cool mais quand c’est discret parce que ces derniers temps au cinéma c’est de pire en pire… Bref la présence de ces nombreux clins d’œils font aussi perdre au film son identité propre et on a un peu l’impression de revoir exactement le même film sans la puissance de la nouveauté qui faisait la force du premier.

Jurassic-World-2-600x337

Trop d’aberrations

On en parle de la fille qui passe le film en talon aiguille? Non mais franchement? En vrai ça m’énerve. Parce que je sais que c’est un film et que par conséquent rien de tout ça n’est plausible mais faire un plan où elle enlève ses chaussures de pouf ça les aurait pas tué! Surtout sur le plan final quoi, elle a enfin une scène badass et tu la vois courir comme une idiote sur des perches.

On en parle des deux petits qui réparent une voiture alors qu’ils ont un fucking indominus rex à leurs trousses? Bon ils ont de la chance le dinosaure badass avait décidé d’aller s’en griller une en attendant et d’attendre que les autres persos arrivent au même endroit!

jurassic-world-robinson-simpkins2

Des personnages fades

Autant faire découvrir le parc par les yeux du petit c’était une bonne idée, autant par un gamin aussi énervant c’est pas l’pieds (les pieds seraient-ils devenu le point sensible des êtres du futur?ahah)… J’ai trouvé le personnage vraiment très mignon mais ils lui ont donné un côté énervant qui gâche un peu tout (non mais la scène où il craque dans le train là OMG…) et le grand n’en parlons pas.

J’adore Chris Pratt et j’avais hâte de le voir dans ce rôle. Il y a certaines scènes vraiment cool notamment la premier scène avec Bryce Dallas Howard et celle où il fait de la moto avec les raptors mais ils auraient pu faire tellement plus… C’est pas si difficile de faire des personnages vraiment iconique… Si il y a un aspect du film où ils auraient du insister avec des clichés c’était bien là. Mais ils ne l’ont pas fait alors le personnage ne restera pas tant que ça dans les mémoires je pense.

Finalement mes personnages préférés c’est ceux de Jake Johnson qui joue un geek des dinosaures (Nick *__*) et  celui d’Omar Sy.

Jurassic-World-Trailer-Still-28-700x352

La puissance de la nature

On revient un peu toujours à cette thèse. Déjà dans le premier film, les humains voulaient contrôler la nature et finalement la nature se retournait contre eux. Là encore, la thèse du film est assez similaire. Les humains qui exploitent le parc sont dans le faux car ils ne prennent pas en considération le fait que les dinosaures sont des êtres sensibles et pensants. Ils les sous-estiment. Les deux personnages qui s’affrontent le plus sur cet aspect c’est Omar Sy qui représente le soigneur, du côté de la nature et  D’onofrio qui est juste affreux dans le rôle de celui qui veut exploiter à fond les dinosaures à des fins militaires. (WTF)

jurassicworld1

Et les dinos dans tout ça?

J’ai bien aimé les raptors…

Les autres ils sont moches ahah. Trêve de plaisanterie, j’avoue qu’il doit y avoir un moment qui m’a vraiment fait flipper, sinon je ne sais pas j’ai un soucis avec la mise en scène des apparitions des « méchants » dinosaures, je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi…

La fin en mousse

Sérieux? Les deux héros sous un soleil couchant? Le dino qui monte sur le toit d’un immeuble pour crier je suis le roi du monde?

Non. Juste non.

jurassic-world

Mais quand même

Je suis peut être trop exigeante mais on voit tellement de blockbusters et celui ci avait tellement de potentiel que c’est juste frustrant de voir tout ça gâché par des conneries. La découverte du parc au début est vraiment bien, ça donne envie d’y aller ^^

Par contre les herbivores poney…Maltraitance animale! XD

Mais pour être juste je dois dire quand même que j’ai bien ri, je ne me suis pas ennuyé et c’était tout de même un bon divertissement ; mais certainement pas au niveau des films que l’on fait aujourd’hui.

5 réflexions au sujet de “Chronique cinévore: Jurassic world”

  1. Le film qui m’a fait angoisser pendant une bonne partie. *trouillarde* 😀
    Je suis totalement d’accord avec les chaussures à talon, je me suis fait la réflexion ^^ Idem pour la fin, même si ça fait un peu fin qui annonce une suite. Non parce qu’ils ne vont quand même pas laisser un tyrex dans la nature, si ? 😮 (Remarque j’y connais pas grand chose j’ai pas vu les premiers. On m’a assez traumatisée étant petite avec Mars Attack xD)

    Bisous 🙂

Laisser un commentaire

