Les deux dessins animés de l’été

Les minions

Synopsis

A l’origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les uns que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l’un d’eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l’adolescent rebelle et de l’adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d’un nouveau patron malfaisant pour guider les siens. Nos trois Minions se lancent dans un palpitant voyage qui va les conduire à leur nouveau maître : Scarlet Overkill, la première superméchante de l’histoire. De l’Antarctique au New York des années 60, nos trois compères arrivent finalement à Londres, où ils vont devoir faire face à la plus terrible menace de leur existence : l’annihilation de leur espèce.

Mon avis

Le gros plus du film est le fait qu’il se situe dans les années 60. Déjà parce que ça donne une esthétique génial au dessin animé et ensuite à cause de la bande son qui est juste géniale. Si j’avais pu choisir une époque où vivre j’aurais forcément choisis cette décennie et tout ce qui s’en rapproche de près ou de loin me rend hyper heureuse. J’ai donc passé un super moment à voir ce film.

Bon, après c’est l’humour des minions, ça vole pas haut mais je suis bon public et je trouve ça à la fois mignon et marrant.

Vice Versa

Synopsis

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Mon avis

Ce film est exactement ce qu’un dessin animé doit être maintenant. Un film qui est à la fois un bon divertissement accessible aux enfants et aussi un film à thèses qui peut être apprécié par les adultes. La façon dont Pixar gère les différents niveaux de lecture dans ses films est vraiment extraordinaire et on en a encore la preuve avec ce film.

C’est assez impressionant de voir ce film dans une salle remplie d’enfants et de se rendre compte à quel point ils ne peuvent pas comprendre toute l’ampleur de ce que le film montre.

Toute la façon dont est présenté l’esprit, les émotions, le caractère est merveilleuse et hyper bien pensée. Et pour cela, c’est un film dans lequel on s’identifie forcément. Parce que oui notre esprit pourrait ressembler à ça, pourquoi pas après tout?

Finalement j’ai été beaucoup plus touchée par l’idée de base que par l’histoire en elle-même. Le personnage de Riley est attachant mais il est assez secondaire par rapport aux personnages émotion. J’ai adoré tristesse dès le début. Je trouve que ces différentes émotions sont très bien personnifiées et que la thèse générale du film est assez adéquate.

En tout cas, c’est un film vraiment touchant que je reverrais avec plaisir.

  1. Merci pour cette review de film, je suis super content que le film des Minions t’ait plu ! je n’ai pas encore vu « vice versa » mais c’est dans ma liste « à voir » !
    Si cela t »intéresse, j’ai travaillé sur le film et la BD des minions. j’organise un concours où on peut gagner une bande dessinée dédicacée. Il suffit de poster un commentaire rigolo, il y aura un tirage au sort, et aussi, je choisirais une idée drôle à dessiner
    Désolé pour la pub, mais comme tu es fan je me suis dit que cela t »intéresserait peut être 🙂
    http://on.fb.me/1DGHALz

Laisser un commentaire

