La visite des compounder de la Lush Kitchen chez Lush Buci

blog2

Le concept

Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, la Lush Kitchen est un système mis en place par la marque anglaise Lush pour remplacer le système des rétros. A la base chaque mois, 5 anciens produits de la marque venaient s’ajouter à la liste des rétros dits permanents, pour une durée limitée.

Le nouveau système tel qu’il existe aujourd’hui répond à plusieurs volontés de la part de Lush. Tout d’abord accentuer un peu plus l’aspect artisanal des produits en misant sur la fabrication de produits le jour de leur mise en vente et l’envoi le jour même pour que les consommateurs les aient le lendemain. Aussi, des vidéos de fabrication des produits sont mis en ligne et au lieu de l’habituel autocollant qu’il y a sur les produits Lush, on reçoit en même temps que son produit, une photo de ceux qui l’ont fabriqué.

blog1

La deuxième volonté est celle de faire des produits à la demande. Ainsi, assez régulièrement, la page facebook de la kitchen organise des votes pour décider quel produits sera mis en vente et fabriqué le lendemain.

Finalement qu’est-ce qu’on y retrouve? Des produits exclusifs évidemment! Des anciens produits de Lush mais aussi de Cosmetics to go la marque qui a précédé Lush et enfin des exclus tels que les produits fabriqués pour des partys. Cette semaine a ainsi été mis en vente Les crème pour le corps Jungle (même odeur que l’Après shampoing du même nom) et the comforter (même odeur que le pain moussant cassimousse).

blog4

Le problème principal étant que chaque jour des produits différents sont mis en vente, cela multiplie donc les commandes et par conséquent les frais de port. Pour les anglais il me semble que les frais de port sont intéressants, mais pour nous ils le sont moins. Ce qui ne m’empêchera pas de commander lorsqu’il y aura quelque chose qui me tentera vraiment et surtout ce qui n’empêche pas les gens de commander vu le succès de la Kitchen.

Je sais que le système reçoit beaucoup de critique, les gens s’insurgeant d’un effet marketing poussant à la consommation. Peut être que je vis dans un monde de bisounours mais j’ai le sentiment que au delà du marketing on est chacun responsable de nos achats et que mettre à disposition des produits dont les consommateurs ont rêvés je ne trouve pas çà fondamentalement malhonnête tout comme mettre des nouveaux produits chaque jour n’oblige personne à commander, chacun étant maitre de ses choix. Je ne suis pas certaine qu’ils se fassent une marge d’enfer sur les frais de port donc qu’est-ce qu’ils y gagneraient, telle est la question. Personnellement je reste attentive et j’attends avec impatience de voir apparaitre des déclinaisons de calacas ou encore mieux, le parfum HQ que j’adore (je n’ose plus l’utiliser tellement il m’en reste peu …)

La venue des Compounder dans la boutique rue de Buci

blog6

Pour expliquer le concept, deux compounder, Ryan et Dan se sont déplacés dans plusieurs boutiques d’Angleterre et d’Europe. La semaine dernière ils étaient à Paris. J’ai donc eu l’occasion de les rencontrer dans ma boutique chouchou: le boutique de rue de Buci dans le 6e arrondissement. Ils avaient évidemment emmener avec eux deux produits exclusifs dont un qui ne sera surement plus jamais mis en vente.

blog5

L’ambiance était vraiment sympa, en plus des explications des vendeurs de la boutique, les compounder étaient très accueillants. Ils m’ont fait tester les produits et expliquer le concept de la kitchen. Etant donné que je suis pas très à l’aise pour parler anglais je n’ai pas osé poser beaucoup de questions mais j’ai entendu des clients poser des questions et exprimer leur souhait de trouver un arrangements pour que le système soit rentable pour les français aussi. Par exemple en pouvant retenir une commande pendant une semaine pour ajouter des produits au fur et à mesure. Ces remarques ont été entendues et j’espère qu’elles seront suivies par la mise en place d’un système plus avantageux pour nous. La Kitchen étant encore en phase de test et de mise en place.

On a aussi pu apprendre que leur volonté était de rendre les visites des compounder en boutique beaucoup plus régulière mais que cela était encore à l’état de projet.

Le but d’une telle visite au delà de pouvoir échanger avec les consommateurs permet aussi de rendre un peu plus réel l’existence de ces compounder qui créent les produits et dont on voit la tête joliment dessiné sur nos étiquettes de produits. Une fois encore Lush réussis son pari en s’appuyant sur un de ses engagements, le fait main.

La boutique de Buci a été choisis parce qu’elle est grande et qu’il y a de l’espace mais aussi parce qu’il n’y a pas énormément de passage et donc que cela permettait aux clients intéressés de pouvoir avoir un réel contact avec les compounder.

Je remercie encore une fois les vendeurs de la boutique qui ont été adorable comme toujours! J’ai hâte de découvrir les nouveaux produits dans votre boutique.

Les produits

blog9

Lemon melt

blog8

C’est une gelée de douche au citron. Elle fait partie des produits de Cosmetics to go. L’odeur est celle de citron écrasés, elle me fait beaucoup pensé à du lemon curd, un peu sucré donc. La texture est différente des autres gelée, elle se tient moins. On l’utilise donc en en prélevant une petite quantité. Elle est aussi plus hydratante que les autres gelées. Je ne regrette pas du tout de l’avoir acheté car elle est vraiment particulière par rapport aux gelées que j’ai l’habitude d’utiliser, elle hydrate bien la peau et çà c’est top!

10,45 euros le gros pot (240g)

Supertramp

blog11

C’est un gel douche exclusif à moitié inspiré d’un des rétros bien connu le gel douche Tramp. On y retrouve du patchouli, de la menthe poivrée, de la rose et de la lavande. L’odeur est…mystique! Pour ne pas dire indescriptible. Je n’étais pas sûre de craquer parce que le produit ne m’attirait pas plus que çà, mais en le sentant quelque chose m’a attiré dans ce mélange terreux et mystérieux. C’est une odeur très végétale, ce que je déteste à la base, mais j’imagine que l’idée de faire un voyage dans la forêt enchanté l’espace d’une douche m’a séduite.

14,45 euros les 250mL

Les prix des deux produits restent largement dans les prix habituels de Lush étant donné que la gelée par exemple était même moins cher que Whoosh ^^

Publicités

2 réflexions au sujet de “La visite des compounder de la Lush Kitchen chez Lush Buci”

  1. Le pb qui va se poser pour moi c’est quand ils vont sortir un truc genre une body cream fée des neige, j’adore le gel douche, mais je n’aime pas le parfum …. Du coup, je vais être partagée entre ne pas en commander, ou en commander 10 ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s